Il s’agit d’un état modifié de la conscience de notre esprit, entre l’état de veille et du sommeil. C’est un phénomène naturel qui permet à notre esprit conscient de se déconnecter et de se reposer quelques instants. Plusieurs fois par jour, on se plonge spontanément dans une transe hypnotique :
Comme lorsque vous conduisez sur la route de votre travail, votre esprit est absorbé par des pensées autres que la conduite et vous êtes surpris de la distance parcourue dans cet état second, ou encore quand votre regard s’attarde sur les braises du barbecue…
Il n’est pas aisé, sans connaissance sur le sujet, de se plonger soi-même dans une transe hypnotique. Il est donc nécessaire de faire appel à un bon professionnel qui vous permettra techniquement d’accéder à la partie profonde de votre esprit (l’inconscient) où est ancré le problème. L’hypnose est le seul moyen pour contourner le conscient (qui s’exprime toujours par le filtre de nos peurs et de nos croyances limitantes) afin d’y détecter le dysfonctionnement ou le trouble. Puis par le biais de suggestions positives, de métaphores ou d’imageries mentales émisent par le thérapeute, le patient adoptera lui-même et naturellement, la solution qui lui est nécessaire et intégrera de nouveaux comportements, de nouvelles sensations et modifiera certaines de ses perceptions.
Important :
Sous hypnose, on ne peut vous faire faire ou dire des choses qui sont contraires à votre volonté profonde ou engageant votre intégrité physique ou mentale. Vous conservez vos connaissances, votre jugement et votre libre-arbitre.